top of page

Claude David Artiste Sculpteur | Son histoire

 

Passionné de mouvement, explorateur d'espace.

Peintre et sculpteur dans l'âme dès l'âge de quinze ans, Claude David s'inscrit à l'École des Beaux-Arts, et, de fil en aguille, il poursuit ses études en ébénisterie. Il étudie l'ameublement à l'École du Meuble de Montréal.

 

Oeuvre d'expression 

Son travail l'amène à faire un baccalauréat en enseignement professionnel et en arts plastiques. Puis, après trente ans de partage du savoir et de la connaissance de l'art, il se consacre entièrement à son œuvre. Au fil de sa carrière, il s'est intéressé à l'estampe, au dessin, la peinture, la sculpture et la création de moules complexes. Amoureux de matière, il caresse tant la pierre, le marbre et le bois que les pigments. Il fut de la première mouture de sculpteurs et aux coté des instigateurs de l'exposition de sculptures monumentales Nature et Création aux Vignobles des Côtes d'Ardoises et de plusieurs expositions de sculpture. Ses oeuvres font aussi la fierté de la ville de Chambly et plusieurs acquéreurs à travers le Québec

 

Sa démarche 

Spontanée, libre de mouvements et expressive. Elle oscille entre le figuratif et le concret. Le processus de création de Claude David s'inscrit dans une quête de bien-être. Les thèmes qu'il exploite le plus souvent par la représentation des corps dont la légèreté, l'équilibre, la solidarité, la fraternité, la complicité, l'amour et le mouvement de l'être.

Pour lui : « Chaque création est une aventure en soi, une recherche perpétuelle visant à faire surgir une forme : dessin de taches, effacement, construction, déconstruction, je laisse évoluer les courbes et les lignes... pour donner naissance à une forme avec des dimensions imprévisibles qui s'inscriront comme base de ma sculpture. Peu à peu, je façonne l'argile et commence les étapes du moulage. Au fur et à mesure que se forme la vie de l'œuvre, la finition s'impose : plâtre, ciment ou bronze. »

bottom of page